Les présidents de nos 4 associations ont rencontré les journalistes de la Rép, de l'Echo Républicain et de l'Action Républicaine afin de leur faire part de l'envoi d'un courrier aux élus avant les élections municipales.

Jusqu'alors la plupart des courriers que nous avons envoyé sont restés sans réponse.
Cette fois, nous espérons sincèrement que dans le cadre des élections municipales les candidats se prononceront.
Il va sans dire que nous vous en tiendrons informés !
Aux candidats aux élections municipales 2008 :
Allainville, Boissy-en-Drouais, Châtaincourt, Dreux, Escorpain, Garancières, Garnay, Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Louvilliers-en-Drouais, Marville-Moutiers-Brûlé, Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre, Vernouillet.
Escorpain, le 28 janvier 2008
Depuis cette date, plusieurs associations d’un secteur allant de Marville Moutiers Brûlé à Saint Lubin des Joncherets se sont regroupées pour faire entendre leur voix. C’est dans un but de dialogue, de concertation, de recherche d’une solution la moins mauvaise que nous avons toujours travaillé jusqu’à maintenant. Nous avons ainsi réalisé plusieurs réunions publiques d’informations à destination des habitants, envoyé à plusieurs reprises des courriers ainsi que des documents de propositions aux élus du département (restés dans la très grande majorité des cas sans réponses), invité la presse lors de nos débats et demandé des audiences auprès des autorités en charge du dossier.
Les conclusions du Grenelle de l’environnement, reprises par le Président de la République, vont tout à fait dans le sens de nos propositions puisqu’il a été décidé de geler les constructions des autoroutes et de favoriser l’aménagement des axes routiers existants.
Très rares sont les Maires des communes concernés par le tracé de l’autoroute qui nous ont dévoilé leur position par rapport à ce projet autoroutier. C’est pourquoi nous estimons qu’à la veille des élections municipales, les électeurs doivent connaître les positions des candidats à la municipalité sur ce dossier si important. La création d’une autoroute dans nos campagnes est un événement qui va bouleverser nos existences, et qui aura des conséquences sur le long terme dans la vie de nos bourgs et villages.
Nos quatre associations proposent que soit étudiée la possibilité d’aménager le tracé existant de la RN 154 au nord de Chartres. Ainsi au lieu de bétonner nos campagnes de Marville Moutiers Brûlé à Nonancourt, nous proposons de contourner les villes de Dreux et Vernouillet par le Nord Est et d’aménager la N12 en 2x2 voies jusqu’au carrefour des anglais à Nonancourt.
Etes-vous prêts à nous soutenir pour qu’au moins une étude de faisabilité de cette alternative soit réalisée par la Direction des routes ?
Nous vous demandons également de nous exposer les actions que vous avez menées ou que vous comptez mener pour :
- vous tenir informés de l’avancement du projet
- tenir informés vos habitants de l’avancement du projet et de vos positions
Pour que ce sondage ne reste pas sans réponse, nous avons décidé de communiquer à la presse vos positions ceci dans un esprit de transparence et d’information vis à vis de vos concitoyens.
Sans réponse de votre part avant le 15 février 2008, nous considérerons que vous acceptez le projet autoroutier tel qu’il a été présenté en janvier 2007.
Dans l’attente de vous lire ou de vous rencontrer, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Francine SEUGE Bertrand THIERRY
Présidente de l’Association Président de l’Association
Contre le Tracé Sud de Sauvegarde du Cadre de Vie
et de l’Environnement de Garnay
Hughes GERNEZ Jean-Marc BASTON
Président de VIVAVRE Président de l’Association
Marville Préservation et Valorisation
du Cadre de Vie
Association Contre le Tracé Sud – Mairie d’Escorpain – 28270 ESCORPAIN
Ou par internet sur nos blogs respectifs http://acts.over-blog.fr et http://nonalautoroute.over-blog.com/