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Le projet autoroutier payant (A154) devant relier Allaines à Nonancourt , à travers les différents tracés qui nous sont proposés, va à l'encontre de ce qui est essentiel aux habitants de la vallée d' Avre : la qualité de vie liée à notre environnement.

M. Lethuillier partage notre point de vue

Publié le 22 Février 2008 par Association contre le tracé sud in Position des élus et candidats

Voici la réponse de M. Lethuillier, Vice-Président du Conseil Général et Maire de Cherisy


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Mesdames, Messieurs,

Votre courrier du 28 janvier dernier relatif au dossier concernant la création de I'A154 entre Nonancourt et Allaines a retenu toute mon attention.

Pour la partie située au nord de Chartres et qui nous concerne principalement, je suis d'accord avec vous pour ne pas créer un nouvel axe entre Marviiie Moutiers Brûlé et Nonancourt.

Ma position, déjà exprimée à l'occasion d'une de vos réunions à Garnay, à laquelle j'étais présent, est la suivante :

1°/ terminer la 2X2 voies entre Marville et Dreux pour qu'enfin la liaison Dreux-Chartres (gratuite) soit terminée et entièrement sécurisée.

2°/ réaliser le barreau Est entre l'arrivée de la RN 154 (sur Dreux) et la RN 12 (à la jonction Dreux/Cherisy)

3°/ Sur la RN 12, dans la traverse de Dreux (plateau Nord de Dreux), la mise à 2X2 voies peut être réalisée en dénivelé sur le tracé actuel, avec une large partie souterraine permettant de relier directement la zone des Coralines au centre ville de Dreux, avec un échangeur adapté sur ce site.

4°/ Quant à la déviation de Nonancourt, il me semble qu'une solution non retenue actuellement, serait de suivre le tracé actuel en élargissant l'emprise (ce qui nécessiterait quelques expropriations à évaluer), avec enfouissement de la voirie au niveau des plus sensibles, permettant une jonction sécurisée entre St Lubin/Nonancourt et St Rémy.


L'ensemble de ces solutions permettrait :

1°/ de sauvegarder et améliorer les tracés existants et un usage gratuit de la voirie publique, notamment entre Nonancourt et Chartres.

2°/ de desservir la zone Est de Dreux d'une part , et la zone Nord d'autre part, sans oublier la zone Ouest avec bien sûr la création d'échangeurs routiers adaptés.

3°/ de ne pas créer de nouvelles nuisances liées à la construction d'une nouvelle autoroute, permettant ainsi que sauvegarder l'environnement et les terres agricoles.

Je pense aussi, qu'avant d'engager de nouveaux travaux créant une nouvelle voie autoroutière, il est plus logique que les travaux de sécurisation et d'aménagement d'axes routiers existants soient réalisés en priorité et ce dans les délais les plus rapides (exemple déviation Cherisy/Dreux non terminée au niveau du pont SNCF sur RN 12: travaux stoppés et qui n'en finissent pas, sans information de reprise delai ? Mise en voie rapide de la RN 12 en 2X2 voies entre Houdan et Dreux non concrétisée , etc.).

Dois-je rappeler que pour obtenir la déviation de Cherisy j'avais créé une association dénommée « ACCAC », compte tenu des nombreux accidents mortels constatés régulièrement dans la traverse de Cherisy à l'époque.

Aujourd'hui, il est urgent que la RN 154 se termine au plus vite, compte tenu de sa dangerosité. Les RN 12 et 154 sont de la compétence de l'Etat. L'Etat doit assumer entièrement ses responsabilités. Il devrait être possible que ce qui a été réalisé sur la RN 154 entre Evreux et Nonancourt puisse l'être entre Chartres et Dreux.

Comme vous aurez pu le comprendre, je suis donc « contre » le tracé Sud d'une part, et « contre » le péage sur de la voirie déjà construite et payée par les contribuables. En outre, je pense que la   liaison Ouest Nonancourt / Marville n'est pas prioritaire par rapport aux objectifs cités plus haut.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l'expression de mes meilleures salutations.


 
MIchel LETHUILLIER


Maire de Cherisy

Vice Président du Conseil Général
Président du Pays Drouais

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