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Le projet autoroutier payant (A154) devant relier Allaines à Nonancourt , à travers les différents tracés qui nous sont proposés, va à l'encontre de ce qui est essentiel aux habitants de la vallée d' Avre : la qualité de vie liée à notre environnement.

L'avis de M. Coffinet

Publié le 21 Février 2008 par Association contre le tracé sud in Position des élus et candidats

Réponse de M. Coffinet,  pour la liste "Saint-Lubin Autrement"

lettre-coffinet-pdf.jpg

Madame et Messieurs les Présidents,
 
 

Actuellement plus de 28000 véhicules/jours (dont 5000 camions) empruntent la RN12 pour traverser notre belle vallée.

La jonction avec l’A19 prévue en 2009 fera passer ce trafic a prés de 40000 véhicules/jour.

 

Nous ne sommes pas favorable a une autoroute : les axes déjà existants entre Chartres/Dreux et Evreux/Nonancourt, avec des entrées et des sorties, nous semble un bon modèle pour désenclaver l’agglomération avraise. L’Etat doit respecter ses engagements.

 

Le contournement de Saint Lubin au plus large possible des habitations par une 2 x 2 voies (~ 80 m de large d’emprise au sol) respectant les contraintes environnementales (centre aéré, …) et le respect de l’existant (GR, …) semble être une solution de désenclavement de notre agglomération.

 

Par contre, faire remonter cet axe jusqu'à la pyramide de la RN12 pour ensuite redescendre faire le tour de Saint Lubin ! Non. Quand on n’a pas le sou, on va au plus court.

Les lubinois ne sont pas égoïstes : il nous semble en tous cas impossible de continuer la traversée de Saint Rémy sur Avre, comme dans l’état actuel des choses (proximité, bruit, ralentissement, pollution, dangerosité, …)

 

Les caisses de l’Etat sont vides ? Pour cela peut être ? Mais il nous semble surtout que cela soit un choix politique.

 

Alors, mis devant le fait accompli, nous pourrions accepter la concession autoroutière à un privé en restant ferme sur les propositions suivantes :

  • respect d’une 2 x 2 voies limitées a 110 km/h, payantes,
  • gratuité pour les gens de la vallée (carte, …),
  • préservations environnementales (bruit, paysage, rivières/étangs, faune, flore, sentiers pédestres/vtt, …),
  • réorganisation parcellaire des exploitations agricoles concernées,
  • réalisation d’une déviation de contournement.

Et si cette concession au privé s’avérait être la seule solution possible, nous demanderions parallèlement la réalisation des engagements de l’Etat :

pour une option chemin de fer reliant Orléans et Rouen,

pour une plateforme de ferroutage en Eure et Loir sur cette voie.

 

Nous resterons bien entendu très attentif a notre qualité de vie en vallée d’Avre, surtout que nous comptons parmi nos colistiers des personnes investies dans nos associations de défense environnementale, des randonneurs pédestres, ….

 

Restant à votre disposition, nous vous prions d’agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

 
Saint Lubin des Joncherets le 15 février 2008.
 

Pour la liste SAINT LUBIN AUTREMENT ,


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